Sheffield FC, le premier club de l’histoire du foot

Le Sheffield FC est le premier club de l’histoire du foot, leur match se jouait entre eux car il n’y avait pas d’équipes rivales.

logo sheffield fc

Histoire du Sheffield FC :

En 1857 l’hiver arrivait doucement et met donc fin au sport national le cricket. Le cricket gère mal le froid car c’est un sport statique. Ce n’est pas le cas du football. Son intensité réchauffe les organismes des Anglais. C’est donc en 1857 que deux joueurs de cricket passent de leur sport au foot. Ces deux hommes créés donc le premier club de l’histoire du foot.

Qui affronter ?

Quand on est le premier club de l’histoire du foot, qui peut-on affronter ? Les membres du club s’affrontaient mutuellement, c’était donc des matchs internes au club. Les plus gros matchs opposent les hommes mariés aux hommes célibataires. Ou sinon l’ordre alphabétique délimitait les équipes.

Règles :

Sheffield est le pionnier de l’organisation du foot. En effet la plupart des règles viennent du club. A l’époque ou chaque équipe ou canton avait ces règles. Notamment dès 1860 avec la règle du coup d’envoi qui doit se jouer au centre du terrain. Ils ont aussi décidé du nombre de joueurs sur le terrain par équipes, qui sont restées à ce jour inchangé.

Premier match du Sheffield FC :

Le premier match interclub c’est jouer en 1860. Sheffield FC affronte son rival local l’Hallam FC. Ce match est gagné par Sheffield sur le score de 2 à 0.

A ce jour :

Malheureusement à ce jour le Sheffield FC est tombé dans l’oubli de la 8e division anglaise. Bien loin du Sheffield United Football Club qui évolue en Premier League. En 2004 la FIFA a donné « l’ordre du mérité » au club, seul le Real Madrid possède aussi cette distinction. Le club souhaite revivre ses plus belles années et a pour projet de construire un stade de 10000 places. Ce stade serait sur l’emplacement du 1er terrain du Sheffield FC.