Pierluigi Collina, l’icône de l’arbitrage

Pierluigi Collina est l’arbitre star, c’est une icône du football, il a marqué le foot par son empreinte.

Pierluigi Collina sombre

L’histoire de Pierluigi Collina :

Jeune adolescent rêvant de devenir défenseur central, malheureusement malgré sa grande taille le talent ne suit pas. Sur les conseils d’un ami, il s’inscrit à une formation d’arbitrage dans sa ville natale de Bologne à l’âge de 17 ans. Son ascension va être fulgurante et en très peu de temps il dirigeait des matchs de Série C (3ème division italienne). Quelques années plus tôt Collina subit une alopécie (perte de poils sur le corps), c’est la première grande épreuve de sa vie. A cette époque, il fait polémique a ne pas avoir de cheveux et est même suspendu car il ne véhicule pas une bonne image. Mais il se bat et réussit à nouveau à arbitrer des matchs, c’est le début d’une longue carrière. Son physique et son tempérament font de lui une icône du foot.

L’arbitre emblématique Collina :

Jamais aucun autre arbitre n’aura son charisme et ne sera autant respecté sur un terrain de foot. A l’euro 2004, il met un terme à une altercation de manière ultra virulente en poussant un joueur et en lui criant dessus. Son crâne luisant et ses yeux exorbitants ne passent pas inaperçus. Il n’est jamais discuté pour ses compétences en tant qu’arbitre. En 1998 et 2003 il est élu par la FIFA six années consécutives meilleurs arbitres au monde. En 2006 l’arbitre casse même l’histoire de matchs truqués dans son pays natal. L’écoute téléphonique montre un Pierluigi Collina incorruptible. Le match que Collina a le préféré arbitrer est la finale entre Man U et le Bayern Munich de 1999. Ce match était incroyable le Bayern menait 1-0 jusqu’à la fin du match et les Mancuniens l’ont emporté 2-1. Collina est allé relever les joueurs allemands après le deuxième but.

En dehors du rectangle vert, la vie de Pierluigi Collina

Sa notoriété pour un arbitre en fin de carrière est inédite. Mastercard, Opel, PES Soccer 3 l’affiche. C’est la première et seul fois qu’un arbitre est affiché sur une jacket d’un jeu de foot, Pierluigi Collina entre dans l’histoire. C’est le plus grand équilibriste du football mondial.