L’équipe du Brésil dans les années 1970

Pour un grand nombre d’amoureux du football, l’équipe qui a brillé le plus fort est le Brésil de 70. 1970 est l’année de la coupe du monde au Mexique.

equipe bresil 1970

Contexte des années 1970 pour les sélections nationales :

Le Brésil sort de 2 coupes du monde gagnées consécutives en 1958 et 1962. Mais la Seleção reste sur un échec humiliant en 1966 car le Brésil a été éliminé en phases de poules. L’équipe est très technique mais il manque cruellement de physique. C’est un paradoxe avec le football européen, physique et endurant, qui a vu le sacre de l’Angleterre en 1966. La prépa de la Seleção pour la coupe du monde de 70 est titanesque, match en altitude, test de Cooper, les Brésiliens seront prêts. Jamais une sélection avait été aussi bien préparé à disputer une coupe du monde que le Brésil de 1970.

Equipe du Brésil 1970 :

Le sélectionneur avait un choix difficile à faire. Il avait les 5 meilleurs joueurs de l’équipe au poste de numéro 10. Mais il décida de tous les faires jouer dans le 11 de départ ! L’entraineur dit « c’est aux génies brésiliens de s’exprimer ».

compo bresil 1970

Le parcours de cette coupe du monde :

Ce parcours est brillant avec 6 victoires en autant de matchs. En finale après un parcours sans accroc, le Brésil affronte l’Italie son antithèse. Sortant des phases de groupes avec 1 but marqué pour 0 encaissé. L’Italie est championne d’Europe en titre grâce à leur défense d’acier. Ce match va se terminer en 4-1 après une démonstration des Brésiliens. Les artistes ont donc battu les guerriers et la rigueur des Italiens. Le meilleur joueur du monde Pelé, remporta donc sa troisième coupe du monde. C’est pour cela que de nombreux spécialistes n’hésitent pas à citer le Brésil de 1970 comme meilleures équipes au monde.