La Hongrie des années 50 :

En Hongrie pendant les années 50 la coupe est arrêté pour redorer le blason de l’équipe nationale Hongroise.

hongrie

Le football hongrois fin des années 40 :

La coupe d’Hongrie est arrêté, tout cela pour faire des matchs amicaux en pleine semaine pour les internationaux. Dans cette société, les libertés sont très restreintes à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. La Hongrie sans véritable meneur, va se révéler et briller grâce à sa créativité. Alors qu’à la fin des années 40 le football n’est joué que par 1 formation en forme de WM (12332). Un WM se calque parfaitement sur un WM classique. A l’époque on défend en individuel et un match se résume aux infinités de duel. Mais l’entraineur hongrois voit en le foot un jeu collectif. C’est l’invention du terme « football socialiste ». Les responsabilités d’une défaite ne sont donc plus individuelles pour une équipe comme la sélection hongroise.

Le football socialiste vu de Hongrie :

C’est un football stable et fluide que propose l’équipe d’Hongrie. Leur jeu va hanter les défenses adverses surtout avec leur nouveau rôle de faux numéro 9. Selon les Britanniques à l’époque un 9 doit être un taureau en cage mais les Hongrois vont démontrer le contraire. L’entraineur met un joueur technique et passeur et révolutionne le 9 Anglais. Ces décrochages infinis perturbent toutes les défenses adverses. Les défenses ne savent pas réagir. L’équipe d’Hongrie avait quand même de très forte individualité à l’époque, notamment le sérial buteur Ferenc Puskas.

Le titre et le match déclic de la sélection de foot hongrois :

En 1952 la Hongrie remporte les JO d’Helsinki en inscrivant 25 buts en 5 matchs et choc la planète foot tout entière. C’est le début du football collectif qui n’ait avec cette magnifique Hongrie des années 50. En 1953, un match de prestige se déroule à Wembley face au Anglais. Les Anglais sont très sur d’eux et un journaliste anglais publie que les Hongrois ne restent que des amateurs. Au bout de seulement 45 secondes la Hongrie mène déjà 1 à 0. L’équipe va remporter son match 6-3 face à l’Angleterre. C’est une victoire pour le football communiste.