Si vous pouviez choisir n’importe qui pour tirer un coup franc dans les derniers instants d’un match…
qui choisiriez-vous ? Choisiriez-vous David Beckham, Andrea Pirlo ou Lionel Messi ? Avez-vous entendu parler de Juninho Pernambucano ? Le milieu de terrain brésilien était considéré comme le meilleur tireur de coup franc de sa génération. En fait, beaucoup le considèrent comme l’homme qui a développé et révolutionné la technique du knuckle-ball. Des joueurs comme Cristiano Ronaldo et Marcus Rashford copient la technique de Juninho lorsqu’ils sont chargés de frapper un ballon mort.
Si vous regardez une vidéo de compilation des plus grands buts sur coup franc de Juninho, vous comprendrez peut-être « pourquoi ? ». Le milieu de terrain brésilien était capable de frapper le ballon avec une puissance et une précision extraordinaires, et sa balle qui « vacillait » et « dansait dans les airs » déconcertait les gardiens, surtout à distance.
Des joueurs comme Andrea Pirlo, qui connaissaient les prouesses de Juninho, étaient de grands admirateurs du spécialiste des balles mortes. Dans son livre « Je pense, donc je joue », Pirlo consacre un chapitre entier à l’art de tirer des coups francs. Pirlo mentionne Juninho un nombre incalculable de fois. En fait, dans le livre, il a déclaré que « pendant son séjour à Lyon, cet homme faisait faire au ballon des choses assez extraordinaires. Il le posait sur le sol, tordait son corps dans des formes étranges, prenait son élan et marquait. Il ne s’est jamais trompé. Jamais. J’ai vérifié ses statistiques et j’ai compris que ça ne pouvait pas être que du hasard. »
Dans le même chapitre, Pirlo mentionne également : « Je l’ai étudié intensément, en collectionnant des DVD et même de vieilles photos de matchs qu’il avait joués. Et j’ai fini par comprendre. Ce n’était pas une découverte immédiate, il a fallu de la patience et de la persévérance. Dès le début, je savais qu’il frappait la balle d’une manière inhabituelle. Je voyais le « quoi » mais pas le « comment » ».
Si Pirlo pensait qu’il était si bon, tout ce que nous pouvons dire sur Juninho est sans importance.
Né Antônio Augusto Ribeiro Reis Júnior le 30 janvier 1975 à Recife, au Brésil, il était affectueusement connu sous le nom de Juninho Pernambucano. Juninho est souvent oublié dans les conversations sur les plus grands tireurs de coups francs de tous les temps et il est vraiment regrettable que si peu de gens connaissent l’homme qui a développé la technique emblématique du « Knuckle-ball ».
Juninho a marqué 77 buts sur coup franc dans sa carrière en club, et personne ne s’en approche vraiment. Rogerio Ceni, le légendaire gardien, est celui qui se rapproche le plus de Juninho avec 61 réalisations.
Le milieu de terrain brésilien était également connu pour sa capacité à faire des passes, sa vision du jeu et son adresse, qui étaient inégalées. Tout comme Pirlo, Juninho était un meneur de jeu qui s’asseyait souvent en profondeur et orchestrait le jeu comme un quarterback. Il était capable de faire de longues passes rasantes qui pouvaient ouvrir les défenses et son héritage brésilien lui permettait souvent de créer des moments magiques dans les matchs. Il est considéré comme l’un des meneurs de jeu les plus sous-estimés de sa génération.
Juninho a joué la majorité de sa carrière en tant que milieu offensif et central, mais sa capacité à contrôler le rythme du jeu était exceptionnelle. Il était très doué techniquement et sa capacité à frapper proprement le ballon de loin était vraiment de classe mondiale.
CARRIÈRE DE JOUEUR
La légende brésilienne a commencé sa carrière de joueur dans son club local, le Sport Recife, pour lequel il a fait ses débuts en 1993. Après avoir aidé le club à remporter deux titres régionaux, Juninho s’est imposé comme l’une des étoiles montantes du Brésil et a commencé à développer sa technique du Knuckle-ball au Sport Recife. Selon Juninho, il a été inspiré par l’observation de joueurs tels que Marcelinho et Didi sur des coups francs, qui ont tous deux reçu de nombreuses récompenses avec l’équipe nationale brésilienne, et qui frappaient le ballon d’une manière qui le faisait « danser dans l’air ».
Vasco Da Gama
Juninho a fait ses débuts professionnels pour Vasco Da Gama à l’âge de 20 ans. Juninho a remporté de nombreuses récompenses lors de son premier passage à Vasco, qui a duré six ans, de 1995 à 2001. Durant cette période, le milieu de terrain a fait 188 apparitions et a marqué 38 buts. Il a remporté deux fois le titre de champion du Brésil de Serie A, en 1997 et 2000. Il a également remporté la Copa Mercusor en 2000 et a reçu, à juste titre, le ballon d’argent au Brésil, une distinction décernée au meilleur milieu de terrain. Juninho faisait également partie de l’équipe de Vasco qui a battu son grand rival River Plate en demi-finale de la Copa Libertadores, au cours de laquelle Juninho a marqué un coup franc à distance, ce que les fans de Vasco chantent encore aujourd’hui. En fait, après avoir battu River Plate en demi-finale, Vasco a remporté la Copa Libertadores en 1998, faisant de lui le chouchou des supporters. Depuis, les fans de Vasco l’appellent affectueusement Reizinho de São Januário, ce qui se traduit par le petit roi de Sao Januario.
Bien que la première période de Juninho à Vasco se soit terminée de manière un peu abrupte en 2001, suite à un litige contractuel, le milieu de terrain a obtenu une injonction contre le club, ce qui signifiait qu’il était libre de rejoindre n’importe quel club. Des clubs européens se sont pressés pour obtenir sa signature, mais le milieu de terrain a choisi de rejoindre l’Olympique Lyonnais en 2001, où il a sans doute connu la période la plus réussie de sa carrière, se faisant même un nom en Ligue des champions.
L’Olympique Lyonnais
Lorsque Juninho a rejoint l’Olympique Lyonnais en 2001, le club français n’avait jamais remporté la Ligue 1, mais après l’arrivée du Brésilien en France, l’Olympique Lyonnais a remporté 7 titres de champion consécutifs en 8 ans, de 2002 à 2009. L’arrivée de Juninho en France a marqué le début d’une ère de domination nationale pour le club, qui n’a malheureusement pas été transposée en Ligue des champions, mais certaines des performances de Juninho dans la première compétition européenne lui ont valu beaucoup d’éloges. Il a joué 248 fois pour Lyon, marquant 100 buts dans toutes les compétitions, dont 44 sur des coups francs directs.
Les contributions les plus notables et mémorables de Juninho sous le maillot de Lyon ont eu lieu en Ligue des champions. Sa performance contre Barcelone lors de la saison 2009, où il a marqué un coup franc direct d’un angle presque impossible autour du drapeau de coin.
Il a également été l’homme du match contre le Real Madrid lors de la saison 2005/06, le match a été remporté de manière convaincante par Lyon et le point culminant du match a été le coup franc direct qui a laissé Iker Casillas dans l’embarras.
Juninho a également été le fléau du légendaire gardien Oliver Kahn, qui a été laissé en plan lorsque son équipe du Bayern Munich a accueilli les Gones.
L’habileté de Juninho, ses passes et ses tirs à distance lui ont valu le respect de toute l’Europe, car il est devenu le spécialiste des balles mortes le plus féroce du monde.
Sa ténacité, son rythme de travail et son sang-froid dans l’axe du terrain l’aident à devenir un succès immédiat et font de lui le chouchou du public lyonnais. Il est également devenu le capitaine de l’équipe de France sous Gérard Houllier. Un rôle qu’il a joué admirablement jusqu’à son départ en 2009 après avoir demandé au président lyonnais Jean Michelle Aulas de partir. Après quoi le club français a signé Miarlem Pjanic pour le remplacer.
Il a également contribué à l’éclosion de talents exceptionnels à Lyon, des joueurs comme Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, qui ont fait de brillantes carrières après avoir quitté Lyon. Surtout Benzema qui est devenu une légende au Real Madrid après avoir quitté Lyon, qui affronte l’Atalanta en UEFA Champions League.
Juninho est adoré par les fans de Lyon, et est considéré comme l’un des joueurs les plus influents de l’histoire du club, et jusqu’à présent il est le meilleur buteur de Lyon en Ligue des Champions, et son maillot numéro 8 avec l’écusson de Lyon est devenu emblématique.
Al-Gharafa
En juin 2009, Juninho a rejoint le championnat qatari en signant à Al-Gharafa pour 2,5 millions d’euros. Le milieu de terrain a remporté un triplé national avec le club dès sa première saison, en fait, il a été le capitaine de l’équipe qui a remporté son septième titre de champion consécutif. Il a également été nommé joueur de la saison par l’Association de football du Qatar. C’est au Qatar qu’il a connu sa période la plus prolifique en termes de buts, avec 25 réalisations en 66 matches.
Le retour à Vasco
En avril 2011, Juninho est retourné à Vasco Da Gama. Pour ses débuts avec le club, le numéro 8 a marqué un coup franc contre les Corinthians, rappelant aux fans ce qu’ils avaient manqué lors de son retour au club. Lors de son deuxième passage au club, il a marqué 15 fois en 63 apparitions.
Ses coups francs caractéristiques ont été une source de joie pour les fans de Vasco, car l’homme qui les a menés à tant de récompenses au début de sa carrière est revenu au club au moment où il en avait besoin.
Red Bull New York
Le 17 décembre 2012, Juninho a quitté Vasco pour rejoindre le Red Bull New York en MLS. Il a fait ses débuts contre Portland Timbers lors d’un match nul 3-3. Après avoir fait un maigre 13 apparitions, le club et Juninho sont parvenus à un accord mutuel pour mettre fin à son contrat avec le club de MLS. Au cours de ces 13 apparitions, il n’a pas marqué de but, mais ses passes puissantes ont permis d’inscrire 4 buts pendant son court séjour dans la ligue.
Dernier passage à Vasco
Après avoir résilié son contrat avec la MLS, Juninho est retourné à son Vasco bien-aimé pour un dernier chant du cygne. Le meneur de jeu a marqué et assisté lors de son troisième match avec le club, contre le rival Fluminense. Lors de son dernier passage à Vasco, il a marqué 2 buts et a assisté à 7 autres buts en championnat, rappelant à tous pourquoi il était l’un des meneurs de jeu les plus sous-estimés de sa génération.
En 2014, Juninho a pris sa retraite du football, mettant fin à une carrière de 20 ans après avoir remporté des titres de champion au Brésil, en France et au Qatar.
CARRIÈRE INTERNATIONALE
Juninho a souvent été négligé en équipe nationale en raison de la présence de joueurs comme Ronaldhino et Kaka qui jouaient essentiellement au même poste que lui.
Juninho a fait ses débuts en équipe nationale en 1999, où il a joué 15 minutes contre l’Argentine, lors de la victoire 4-2 de la Selecao. Il a également été sélectionné pour les Coupes du monde 2002 et 2006, mais Juninho a dû se retirer des deux tournois en raison de blessures récurrentes au genou, ce qui signifie qu’il n’a jamais pu soulever la Coupe du monde pour son pays.
Le meneur de jeu a tout de même joué pour le Brésil lors de la Coupe du monde 2006 et a même marqué un but contre le Japon en phase de groupes, mais il a annoncé sa retraite du football international après l’élimination du Brésil par la France, futur finaliste de la compétition. Il a déclaré qu’il se retirait de la scène internationale pour permettre aux jeunes joueurs d’avoir une chance en équipe nationale.
Juninho a joué pour la Selecao de 1999 à 2006. Il a disputé 40 matches et marqué 6 buts.
RÉCOMPENSES INDIVIDUELLES
Juninho n’a pas gagné de récompense individuelle majeure, mais il a réussi à remporter quelques prix moins connus tels que la Revista Placar Bola de Prata en 2000, le titre de joueur du mois de la Ligue 1 de l’UNFP en février et mars 2005 et son dernier titre de joueur du mois de la Ligue 1 en octobre 2006. Il a également été élu joueur de l’année de l’UNFP Ligue 1 en 2005-06. Juninho a également fait partie de l’équipe de l’année de l’UNFP Ligue 1 de 2003 à 2006, il a également fait partie de la liste de l’équipe de l’année de l’ESM en 2005-06 et 2006-07. Il a reçu sa dernière distinction individuelle au Qatar, où il a été élu joueur de l’année par la Qatar Football Association en 2010.
LA VIE APRÈS LE FOOTBALL
En 2019, Juninho est nommé directeur du football de l’Olympique Lyonnais, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. Malgré une mauvaise performance de Lyon lors de sa première saison, son expérience et ses compétences sont un atout inestimable pour le Club. Sous son mentorat, Lyon a signé quelques brésiliens magiques avec Lucas Paqueta et Bruno Guimarães, qui seront sûrement utiles pour Lyon car ils semblent tous deux être des talents exceptionnels à leur poste et s’ils choisissent de quitter Lyon, cela rapportera sûrement un bénéfice décent au club français.