Gullit, l’enfant d’Amsterdam

Gullit, jeune milieu offensif hollandais mets toute l’Europe à ses pieds dans la fin des années 1980 avec un Euro et deux C1.

Histoire de Ruud Gullit :

Ruud est né à Amsterdam le 1er septembre 1962. Son surnom jeune est la tulipe noire à cause de ses origines mi-Suriname mi-Hollandais. Gullit fait ses premiers faits d’armes sur des places en béton dans les rues de la capitale hollandaise. C’est à cette époque qu’il rencontre Frank Rijkaard. Les deux joueurs sont nés le même mois de la même année. Repéré par le club d’Haarlem, il devient à 16 ans le plus jeune joueur à fouler les pelouses Eredivisie (1re division aux Pays-Bas). Le milieu offensif porte alors son petit club à la quatrième place du championnat. Le club se qualifie donc pour sa seule campagne Européenne grâce à Gullit.

Sa carrière :

L’année suivante il rejoint le Feyenoord, il séduira Rotterdam avec un doublé coupe, championnat. Il aura même l’occasion de jouer avec Yohan Cruyff pendant sa carrière dans le club de Rotterdam. C’est un passage de flambeau entre les deux légendes. Gullit est équilibré, dispose d’un grand bagage technique, puissant, rapide et une frappe de balle pure incroyable. C’est un joueur monstrueux pour l’époque. Le Néerlandais crée des différences sur chaque touche de balle, empile les buts et est capable aussi de grande prouesse défensive. Gullit est partout sur le terrain. Le joueur s’en va 2 saisons au PSV avec 2 titres en poche. En 1988, le capitaine remporte l’Euro sous la tunique orange. Il ouvre même le score en finale contre l’URSS et ouvre donc la voie à ses partenaires. Il finit sa carrière en étant entraineur mais sans réel succès.

Gullit au Milan AC :

Mais il est ensuite vendu pour la somme colossale de 7 millions d’euros (record pour l’époque). Le Milan AC s’offre donc Ruud Gullit a l’été 1987. Quatre mois plus tard, Gullit remporte le ballon d’or. Dix mois plus tard il porte le Milan qui gagne le Scudetto après 9 ans sans titre en championnat. Ruud mène le Milan pour remporter deux C1 en 89 et 90.