Didier Drogba : une carrière atypique semée d’embuches

drogba

Didier Drogba est l’un des footballeurs les plus titrés au monde. Il a joué pour certains des plus grands clubs européens et a remporté plusieurs trophées, notamment la Ligue des champions de l’UEFA. Après une longue et fructueuse carrière, il a annoncé sa retraite du football professionnel en 2018.

Début de carrière difficile à Le Mans

Didier Drogba a connu un début de carrière difficile au Mans. Il était souvent envoyé sur le banc et jouait rarement. En février 1999, il a été prêté à Rennes pour le reste de la saison. Le Mans a été rétrogradé en Division 3 à la fin de la saison 1998-99. Après une année réussie en Bretagne, il est retourné au Mans où sa carrière a commencé à décoller après un passage du milieu de terrain à un rôle d’attaquant. Il a marqué 8 buts en 30 apparitions lors de la saison 2000-01 et a aidé Le Mans à remonter en Ligue 2.

L’ascension à Guingamp

Didier Drogba rejoint Guingamp lors de la saison 2002 – 2003. Une saison où le joueur Ivoirien commence à faire parler de lui en inscrivant 23 buts en 49 matchs sous les couleurs du club Breton. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’œil des recruteurs et notamment du club mythique de l’Olympique de Marseille qui n’hésite pas à mettre 8 millions d’euros sur la table pour convaincre l’En Avant Guingamp de le laisser filer dans le sud de la France.

L’explosion à l’OM

Celui qui sera reconnu comme l’un des meilleurs attaquants du monde a été très heureux de jouer pour Marseille. Lors de sa seule et unique année avec l’Olympique de Marseille, il a marqué un nombre incroyable de 32 buts en aidant notamment le club à se hisser en finale de la Coupe de l’UEFA. Adouber par les commentateurs et adulé par les supporters de l’OM, le joueur Ivoirien ne restera qu’une seule saison à Marseille qui le laisse filer en Angleterre du côté de la Premier League et de Chelsea qui fera plier les dirigeant Olympien avec un chèque de plus de 30 millions d’euros pour faire de Didier Drogba leur fer de lance d’attaque. Le championnat de France se souviendra de lui et notamment les chaînes de diffusion TV qui ont vu leur audience exploser (voir ici).

La consécration à Chelsea

Didier Drogba a donc annoncé qu’il quitterait Marseille lors de l’été 2004, mais pas avant d’avoir dit au revoir aux fans de l’Olympique de Marseille. En huit saisons avec Chelsea, il a trouvé le chemin des filets à 159 reprises. Il a également remporté quatre titres de Premier League et a été sacré footballeur de l’année par la FWA en 2010. Didier Drogba a apporté le trophée de la Ligue des champions à Chelsea en 2012, en marquant le but vainqueur contre le Bayern Munich à l’Allianz Arena. C’est probablement son plus beau souvenir avec les Blues. Une période où Didier Drogba a joué un rôle très important pour ce club qui lui doit beaucoup puisqu’il a eu un impact immédiat sur la vie du club .

Départ pour la Chine et pour Shanghai

Didier Drogba est arrivé au Shanghai Shenhua en 2012. Le club chinois lui verse 14 millions d’euros par saison, le plus gros salaire jamais perçu par un joueur africain à l’époque. Sa première saison est décevante avec seulement 6 buts marqués en 15 matchs et un titre en Coupe de Chine pour ses efforts. Didier Drogba est également considéré comme un symbole de la lutte contre la corruption dans le football. Son équipe étant reléguée en deuxième division à la fin de la saison. Il partira pour Galatasaray puis reviendra à Chelsea lors de leur première expérience hors d’Angleterre, sous la direction de Guus Hiddink.