Dennis Bergkamp l’attaquant néerlandais

Bergkamp est un redoutable attaquant néerlandais, c’est un artiste devant le but avec ces magnifiques contrôles et ces lobs venus d’ailleurs.

bergkamp arsenal

Son histoire :

Dennis est né en 1969 à Amsterdam. Il réalise son rêve en portant dès 11 ans le maillot de l’Ajax. Johan Cruyff lui offre ses premières minutes en pro à l’âge de 17 ans. D’abord ailier droit il remporte la C2 (ligue Europa) en 1987. C’est le premier de ces 3 titres européens. Son surnom en français signifie « Pointe de l’ombre » tellement que le joueur est efficace devant le but. En 81,82 et 83 il remporte à chaque fois le titre de meilleur buteur d’Eredivisie. En 92 l’Ajax de Bergkamp soulève la coupe de l’UEFA face au Torino. Dennis est élu meilleur joueur néerlandais alors Van Basten décroche le ballon d’or. En 1993, Bergkamp rejoint l’Inter où il remporte sa troisième coupe d’Europe. Mais le club manque de peu de se faire reléguer. La descente de Milan le pousse à Arsenal, où le joueur va écrire sa légende.

Bergkamp à Arsenal :

Son transfert est le plus cher du club. Ses débuts vont même inquiéter Arsenal. Les six premiers matchs Bergkamp ne trouve pas le chemin des filets. A l’arrivée d’Arsène Wenger, Bergkamp disputera 423 matchs en 11 saisons. Il gagne trois fois la Premier League et marque 120 buts. Wright l’enfant d’Arsenal raconte que Dennis est le meilleur joueur avec qui il a joué à Arsenal.

Le joueur de l’ombre :

Joueur moyen ni grand ni rapide, Bergkamp a néanmoins offert des gestes incroyables au football. Sa qualité technique avec ses premiers contrôles et sa vision de jeu fait de lui un joueur exceptionnel. Il se révèle surtout dans la zone de vérité avec des gestes chirurgicaux. L’espace est la variable qui définit le mieux le joueur. Bergkamp est le professionnel des lobs, c’est un artiste qui joue au ballon.