Rio Ferdinand, le défenseur qui a transformé la Premier League

Rio Ferdinand est le défenseur qui dit ne pas aimer défendre et pourtant il le faisait magnifiquement bien.

La formation de Rio Ferdinand :

A l’académie de West Ham le jeune Rio Ferdinand est formé au poste de milieu de terrain et non au poste de défenseur central. Il était en entente au milieu avec le très jeune Frank Lampard. C’est surement le début d’un duo prometteur. Et pourtant pour pallier l’absence d’un coéquipier Rio est replacée en défense centrale. En 5 saisons à West Ham, il impressionne tellement Leeds. Le club du nord de l’Angleterre le recrute pour 18 millions de livres. C’est à l’époque le joueur britannique le plus cher de l’histoire, ainsi que le défenseur le plus cher de l’histoire.

La carrière en défense centrale de Rio :

Ultra-rapide, le jeune joueur explose avec Leeds en défense centrale. Ferdinand est aussi extra puissant du haut de son mètre 91. C’est la tour de contrôle de l’équipe, il pousse Leeds jusqu’à la quatrième place de Premier League. Il pousse même Leeds jusqu’aux demi-finales de Champions League notamment avec un succès contre le Milan AC. L’été suivant Rio Ferdinand rejoint Man United et redevient le défenseur le plus cher de l’histoire, en effet Thuram lui avait pris sa place.

Rio, le central légende du Man U :

Sous le contrôle de Sir Alex Ferguson, il fait preuve d’une sérénité rare pour un défenseur. Rio a aussi une lecture du jeu incroyable dû à son ancien poste de milieu de terrain. Rio Ferdinand possède une grande technique malgré son physique impressionnant. Rio était gracieux en jouant, il évoque même avoir suivi des cours de danse classiques pendant son enfance. A Manchester, Ferdinand enchaine 28 matchs sans commettre de fautes, c’est incroyable pour un défenseur central. Rio brise le mythe du stoppeur anglais, il fait un parfait duo avec l’un des meilleurs stoppeurs du monde à l’époque, Vidic. Rio Ferdinand remporte 6 titres de champion d’Angleterre ainsi qu’une Ligue des champions.