L’évolution du ballon de foot

L’évolution du ballon de foot permet de retracer les différentes époques de notre si beau sport.

l'évolution du ballon de foot

Les premiers ballons de foot préhistoriques :

Dans les sports qui pouvaient ressembler à l’époque au football les ballons étaient fait en peau de cerf, boules de chiffons, tête de porc ou même de crâne humain. L’évolution du ballon de foot est assez extraordinaire. Le ballon qui devient le plus rependu par la suite est en vessie animale, malheureusement ils ne sont pas tous a fait ronde. Avec les ballons en vessie animal on obtient donc un ballon facilement perçable et pas forcément rond. Par la suite, l’enrobage en cuir vient entourer les vessies d’animaux pour un ballon rond. Le cuir du ballon est attaché avec un lacet.

Les règles concernant le ballon de foot :

C’est vers 1872 que la ligue anglaise définit des règles concernant le ballon. Les ballons doivent être sphériques, gainés de cuir, circonférence de 68 cm et pesé environ 400 grammes. A l’époque les ballons n’étaient pas étanches et pouvaient donc facilement doubler de volume jusqu’à la fin de la rencontre.

En 2021, le ballon doit toujours être sphérique, les matériaux doivent être d’une bonne qualité, la circonférence reste inchangée et il doit peser entre 410 et 450 grammes. Enfin un dernier critère qui montre l’évolution du ballon de foot est le critère de pression qui va de 600 à 1100g/cm².

L’évolution du ballon selon les Mondiaux :

Le seul mondial avec plusieurs ballons :

Pour mesurer l’évolution, la coupe du monde offre une trame régulière depuis 1930, hors la Seconde guerre mondiale. Tous les 4 ans c’est l’évènement qui passionne la planète football. C’est très pratique pour innover les ballons et donc de suivre l’évolution des ballons.

En 1930, chaque nation avait son propre ballon. La première finale de coupe du monde qui opposait l’Argentine et l’Uruguay s’est disputée avec deux ballons différents. Le ballon de l’Argentine en première mi-temps et celui de l’Uruguay en deuxième mi-temps. L’Argentine mène à la mi-temps avec son ballon 2-1 mais au changement de ballon l’Uruguay se réveille et remporte le match 4-2. Le changement de ballon a été fatal à la sélection de l’Argentine.

L’évolution des ballons de foot :

A partir de 1934, un seul ballon est utilisé pour la coupe du monde, il s’appelle le « Fédérale 102 ». Le ballon de 1938 est nommé « Allen ». Le ballon de 1950 appelé « Duplo T » montre un cuir beaucoup moins sombre qu’avant. On pense maintenant au spectateur et le monde du foot veut un ballon clair et donc plus. C’est à cette époque que le ballon orange voit le jour en cas de neige. A travers l’évolution du ballon on peut voir l’évolution du foot. En 1954 le ballon orange cuir voit le jour, il est nommé « Swiss World Champion », ensuite le « Top Star » en 1958 tout blanc et donc clair. Un superbe modèle doré en 1962 appelé le « Crack Top Star », en 1966 on revient à un modèle plus basique et cuir avec le « Challenge 4-Star ».

L’apparition d’Adidas sur les ballons de foot :

La révélation Adidas arrive en 1970 avec son ballon « Telstar » nommé ainsi en référence au satellite américain qui lui ressemble. C’est la véritable étoile du mondial mexicain de 70. Le ballon est même représenté sur le logo de la compétition, c’est une première dans l’histoire des ballons de foot. Ce ballon est composé de 20 hexagones blancs et de 12 hexagones noirs. Le Telstar sera même reconduit en 1974 avec un revêtement qui l’empêche de prendre l’eau. Le design va un peu changer en 1978 avec le « Tango Durlast ». En 1982 c’est presque le même ballon Tango qu’en 1978. L’Azteca en 1986 pour le retour de la coupe du monde au Mexique, c’est le premier à être entièrement synthétique. Le « Ftruscu Unico » de 1990 et le « Questra » reste des ballons Adidas assez classique et similaire au Tango.

L'évolution du ballon de foot

L’arrivée de la couleur dans les ballons de foot :

En 1998 pour la coupe du monde en France, Adidas innove et sort le ballon « Tricolore » aux couleurs de la France. Le 21e siècle sera encore plus spectaculaire avec ces mélanges de couleurs. Le « Fevernova » en 2002 est un mélange de blanc, vert et rouge. En 2006 le magnifique « Teamgfist », son design est composé de 14 panneaux, ils ne sont plus cousus mais thermocollé. L’objectif pour le ballon est d’avoir une surface plus lisse. Aucun ballon n’aura plus de détracteur que le ballon de 2010 le « Jabulani » avec ses 8 panneaux il est jugé trop imprévisible avec ses gros changements de trajectoire. Le « Brazuca » de 2014 s’en sort mieux comme le « Telstar 18 » de la coupe du monde en Russie.

Les points à retenir sur l’évolution du ballon de foot :

L’évolution du ballon de foot est incroyable. Il est passé de tête de porc, vessie d’animal simple. Puis ensuite en laçait du cuir autour de la vessie d’animal pour former une sphère. Les premières règles concernant les ballons de foot sont apparus en 1872. Les coupes du monde retracent parfaitement l’histoire du ballon rond. La seule coupe du monde qui a été joué avec plusieurs ballons est celle de 1930 en Uruguay. Adidas à la mainmise sur les ballons de coupe du monde. Nike quant à lui fournit les ballons de Premier League depuis 2000. En ce moment les championnats se fournissent chez différentes marques comme la Liga qui vient de passer chez Puma. La ligue 1 a quant à elle un ballon Uhlsport.

Mes ballons coups de cœurs (championnats inclus) :

  • Adidas Finale 3 (2003-2004) C’est le ballon le plus marquant de tous, il a marqué la ligue des champions toute entière avec ces pentagones et hexagones. Il est précurseur de beaucoup de ballon de nos jours avec ces magnifiques étoiles.
  • Jabulani (Coupe du monde 2010) il permet de magnifique frappe flottante et met à rude épreuve les gardiens. Tous les attaquants aiment ce ballon, alors que tous les gardiens le détestent.
  • UEFA Euro16 ce ballon ramène de grand souvenir avec la défaite en finale de l’équipe de France, il ne reste pas magnifique pour autant.