La famille Thuram

Le père Lilian Thuram que tout le monde connait, a eu 2 fils avec sa femme Sandra. Ces deux fils se nomment Khéphren et Marcus Thuram. Il évolue à Nice et au Borussia Mönchengladbach.

thuram family

Lilian Thuram, le père en sélection :

Le père de famille né en Guadeloupe est le joueur le plus capé en équipe de France. Son nombre de sélections est 142. Dans ces 142 matchs en sélection le latéral droit n’inscrira que 2 buts. Mais, ces deux buts ont permis de qualifier l’équipe de France pour la finale. Tous les footballeurs qui connaissent son parcours se souviennent de ce jour. 

Grâce à ces performances il s’affirme comme meilleur arrière droit de cette coupe du monde. C’est une performance remarquable, sachant qu’il évolue en défense centrale dans son club de Parme. Sa carrière en équipe de France de 1994 à 2008 fut extraordinaire avec de nombreux titres. Il gagne la coupe du monde 1998, l’Euro 2000 et la coupe des confédérations en 2003. Malheureusement il fait partie de l’équipe qui s’inclina en finale contre l’Italie en 2006. Mais Lilian Thuram ce n’est pas qu’une réussite en sélections nationales, il a aussi joué pour de grands clubs.

Lilian en club :

Ses débuts en professionnel Lilian les a faits sur le rocher Monégasque de 1990 jusqu’en 1996. Il a fait partie de la belle époque de l’AS Monaco qui a réussi à aller jusqu’en demi-finale de Ligue des champions. Malheureusement ce fut une période sans titre majeur pour Thuram. Son prochain club est le Parme, il forme l’une des meilleures charnières au monde avec Fabio Cannavaro. Il remporta dès sa première saison le prix de meilleurs joueurs du Calcio par un magazine Italien. Lors de cette période à Parme, Lilian ouvre son palmarès avec une coupe de l’UEFA et une coupe d’Italie. 

Mais son top-niveau a été en 2001-2006 avec la Juventus. Après trois saisons de disette la Juve cherche à se reconstruire. Un média italien ose comparer Lilian à Zidane après avoir bloqué le duo Milanais Chevtchenko et Inzaghi « c’est le Zidane de la défense ». Avec la vieille Dame, Thuram remporte le championnat en 2002 et 2003 et est finaliste de la LDC 2003. Il termina sa carrière à Barcelone bloqué par le duo Puyol et Marquez. C’est à l’âge de 36 que le défenseur polyvalent, impassable et athlétique, décida de prendre sa retraite.

Marcus Thuram, l’ainé :

Né en 1997 pendant le passage à Parme de son père Lilian. Marcus Thuram est le grand frère de Khéphren. En 2015, Marcus Thuram remporte la coupe Gambardella en marquant en finale avec Sochaux. Une caméra de Téléfoot était présente ce jour-là, et Marcus a dit qu’un jour il payera l’addition. C’est un geste fort, maintenant le jeune Thuram vit pleinement sa carrière et jouera bientôt pour l’équipe de France. Après Sochaux et son 1er contrat pro, Thuram se dirige vers Guingamp où il resta 2 saisons. Actuellement au Borussia Mönchengladbach, il forme avec son compatriote Alassane Pléa l’un des meilleurs duos d’Allemagne et d’Europe. Sa jeune carrière ne fait que commencer à 23 ans et elle promet d’être grande.

Khéphren Thuram, le cadet :

Khéphren Thuram, petit frère de Marcus évolue au poste de milieu de terrain défensif. Actuellement il s’entraine avec l’équipe première de Nice mais il ne parvient pas à avoir du temps de jeu. Mais à 21 ans il a le temps de voir de meilleurs jours se profiler.

Les Thuram forment donc une grande famille de footballeurs. Les Français sont connus pour ça, il y a aussi les frères Hernandez et la famille Zidane.