Claude Makélélé, le milieu infatigable

Claude Makélélé, la sentinelle française qui n’a pas su s’imposer au Real Madrid mais il est devenu le roi de Chelsea.

claude makélélé

Début de carrière poussif pour Claude Makélélé :

Il débute à Nantes, à l’OM et au Celta. Après le Celta, a 27 ans Claude Makélélé découvre le meilleur niveau européen au Real Madrid. Mais ses débuts ne sont pas convaincants et le joueur français peine à s’imposer. Le joueur est donc vendu trois ans plus tard à Chelsea. Le Français occupe au Réal un réel poste de sentinelle devant la défense. Florentino Pérez cite au départ de Makélélé à Chelsea, « sa technique est moyenne », « il n’a pas le talent et la vitesse pour dribbler », « 90% de ses passes sont latérales ou vers l’arrière ». Makélélé est donc remplacé par Beckham.

La phrase mythique de Zidane concernant le départ de Makélélé du Réal :

Pourquoi ajouter une couche d’or sur la Bentley quand tu as perdu le moteur ?

Le réal champion en titre finira quatrième après avoir perdu son moteur Claude Makélélé.

L’histoire de Claude Makélélé à Chelsea :

A l’époque Chelsea n’est qu’un outsider de Premier League derrière Man U et Arsenal. A cette époque tous les entraineurs en Angleterre ne jurent que par le 4-4-2 à plat, ce qui ne laisse pas de place à un 6 comme Claude. Les deux équipes de tête jouent avec des vrais milieux box to box. Ces milieux comme Vieira et Keane défendent et se projettent à merveille. Claude Makélélé est l’antithèse du milieu qui se projettent à merveille. Chelsea voit les choses en grand et achète des joueurs comme Crespo, Veron, Mutu. Mais le chouchou de Ranieri reste Claude.

« Makélélé est la pile de ma Rolex » Ranieri 2003

L’arrivée de Mourinho à Chelsea après le licenciement de Ranieri :

Au pays du 4-4-2, Mourinho qui vient de remporter la ligue des champions avec Porto lance le 4-3-3 avec une pointe basse (Makélélé). Mourinho démontre la liberté de Claude Makélélé contre les 4-4-2 et remporte cette année-là, la Premier League avec Chelsea. Chelsea bat même le record de points de l’époque avec ces 95 points. Le Makélélé rôle est créé, ce libéro avancé libre capable de faire le ménage devant sa défense fait des miracles avec ces passes simples et courts. Tous les clubs cherchent leur Makélélé mais aucun ne réussit à trouver un meilleur joueur, même des offensifs rebasculer n’arrive pas à faire le job. Claude Makélélé est donc le joueur de l’ombre qui a le plus d’impact à son époque.