France Allemagne 1982 : Attentat de Schumacher sur Battiston

Battiston à terre : Ce match de la coupe du monde 1982 entre la RFA et la France restera l’une des plus grandes injustices du sport français.

France 1982

Contexte :

Il y a presque 40 ans, la RFA (Allemagne) affronte la France en demi-finale de la coupe du monde à Séville. Cette demie oppose la rigueur tactique et le physique de l’Allemagne au jeu technique et offensif que propose l’équipe de France. Le score malheureux de ce match est de 3-3. L’Allemagne remporta le match 5-4 pendants la séance de tirs aux buts. Mais ce match est marqué par une grande injustice suite à l’attentat du siècle commis par le gardien de but de la sélection Allemande. C’est une agression sur Battiston.

Faute sur Battiston :

A la 60e minutes, Battiston est parfaitement lancé en profondeur par une passe de Michel Platini. Schumacher fonce alors avec son genou en avant sur Battiston alors que la balle est déjà passé. Cela reste à ce jour la plus grande injustice de la coupe du monde. Sachant que l’arbitre ordonne une simple remise ne jeu. Sachant que Battiston ne se relève pas après cet immense choc. Patrick Battiston est évacué.

Reste du match :

Les Français sont survoltés par cette injustice. La prolongation est bien lancée avec des coups de génie signés Marcus Trésor et Alain Giresse. Les bleus semblent alors se diriger vers leur première finale de leur histoire. Quatre minutes plus tard après deux attentats sur Giresse et Platini, les Allemands marquent le 3-2 après une nouvelle injustice. Pour la première fois d’une coupe du monde, un match va se jouer aux tirs aux buts. Et les Français s’inclinent malheureusement. Le scénario de ce match perdu par la France a été un désastre notamment avec la prestation catastrophique de l’arbitre Charles Corver.

La faute de Schumacher sur Battiston