Le match gagné par le Celtic avec 11% de possession face au Barca

Ce match remonte à l’époque du grand Barca impulsé par Messi, Xavi, Iniesta. Deux semaines plus tôt le Celtic c’était malheureusement incliné à la dernière minute au Camp Nou.

Contexte :

Ce match s’est déroulé pendant la phase de groupes de la ligue des champions 2012/2013. Cette édition fut gagnée par le Bayern de Munich.

Pour ce match le Celtic était dévisagé par de nombreuses blessures. L’entraineur a même appelé 4 joueurs de la réserve. Du coté de Barcelone on peut également noter l’absence de Piqué et de Busquets. Sinon le Barca à son équipe-type et pense remporter le match assez facilement.

celtic 2-1 barca

Le match :

Le bloc du Celtic est assez bas pour laisser le moins d’espace possible. Messi est très surveillé. Pedro et Sanchez passent à côté de leur match comme à leur habitude en ce moment. C’est pour cela qu’on assiste à une très grosse possession stérile de Barcelone. Il manque malheureusement pour le Barca cette étincelle pour faire changer le match.

La rencontre se termine avec 23 tirs à 5 pour le Barca. Mais ce n’est pas énorme par rapport à la possession de 89%. Pourtant le Celtic ne défend pas tellement bien en bloc bas, il y avait donc des espaces. Le Barca a tellement mal joué le jeu, mais le gardien a sorti son meilleur match de sa carrière.

Le premier but survient sur une erreur du FC Barcelone sur corner. A la 21e, Wanyama (1.84m) inscrits le but de la tête était couvert par Jordi Alba (1.70m). C’est une assez grosse différence de taille et de gabarit, le milieu du Celtic n’avait plus qu’à placer sa tête au fond des filets. A la 83e, Xavi loupe le ballon sur le dégagement du gardien. Xavi laisse donc un face à face au jeune remplacent du Celtic qui finit sa course au fond des filets. Messi après une session collective réduira le score dans le temps additionnel. Mais il était déjà trop tard.

Conclusion

Le milieu défensif Alex Song du Barca a été très mauvais. Busquets est irremplaçable. Ce qui explique les 11% de possession du Celtic est le fort pressing des Barcelonais à la perte du ballon. Avec cette victoire le Celtic à réussit à se qualifier pour les huitièmes de finale de la ligue des champions.

Si vous voulez voir les buts je vous invite à cliquer sur le lien suivant.